ZALYKA

Accueil Zalyka
image

biographie

 

ZALYKA – No Badja (3ème album) Visiblement, la source créatrice de Zalyka ne se tarit pas. Cinq ans après le très musicalement éclectique « Adoro Viajar », voici que cette artiste devenue chanteuse-lead, s’apprête à lever le voile sur son troisième album, un opus marqué par une envie folle, presqu’une rage de célébrer la vie.

Attendu plus que tout album chez tout artiste, le 3ème album est souvent considéré comme celui de la maturité, l’œuvre qui définit l’identité de son créateur. Intitulé « No Badja », ce nouvel album marque un tournant dans la carrière artistique de Zalyka. Petit à petit, et tout en douceur, s’éloigne petit à petit du gospel et de la soul-music dans lesquels elle a été « moulée » et qui ont fait, il faut bien se l’avouer, sa réputation de vocaliste respectée dans le milieu musical hexagonal, pour embrasser des rythmes plus « festifs et dansants » dit-elle.

Plutôt que de se complaire dans la répétition et le conformisme qui auraient voulu qu’elle surfe sur le succès de son dernier disque « Adoro Viajar », l’artiste d’origine bissau-guinéenne, a plutôt opté pour le risque et l’aventure.

No Badja, une invitation ! 

« No Badja » comme l’indique le titre est une invitation. Encore mieux, une convocation. « On danse ! » nous invite Zalyka, pour un voyage à travers des rythmes divers, aériens, symboles de légèreté, d’alegría…

Composé en grande partie pendant cette pandémie et son corollaire, le confinement, on aurait pu penser que Zalyka aurait proposé un album sombre, mélancolique, tout en noirceur… 

C’est méconnaitre celle dont le nom d’artiste Zalyka signifie « la bien-née ». Artiste accomplie et c’est au contraire à travers un mélange de sonorités plus emballantes, que les humains « trouveront la force de continuer d’avancer » dit Zalyka.

L’optimisme, cultiver le bonheur…et vivre, c’est la voie choisie par Zalyka pour ce 3ème album, dont le premier single « I Fall in Love With You » - tout un symbole – paru en 2022 et «Bin no Djunbai» qui paraîtra prochainement.

                                                                                   © CYEK